De manière générale, la caacQ et ses membres soutiennent les actions qui permettent de réduire les abandons des animaux de compagnie, au premier rang desquelles se trouvent la stérilisation et le micropuçage.
Depuis 2008, la caacQ représente ses membres auprès des instances gouvernementales tant au niveau municipal qu’au niveau provincial. Au niveau municipal, elle assiste les élus dans l’élaboration des règlements ou des cahiers des charges de leurs services animaliers. Au niveau provincial, elle siège au comité Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux ; elle a également remis et soutenu des mémoires en Commissions parlementaires pour les principaux projets de loi sur le bien-être animal et les chiens dangereux.
En plus de ses actions auprès des pouvoirs publics, la caacQ organise des activités avec les municipalités ou les MRC qui lui en font la demande. Elle est aussi à l’origine du programme Escouade Câline de YUL de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
UMS – UMU
Unité mobile de stérilisation et d’urgence animale
Depuis sa création en 2008, la caacQ travaille à promouvoir et faire connaître les meilleurs outils et procédures en matière de bien-être animal. En 2011, sa fondatrice a croisé le chemin d’une unité mobile de stérilisation, un véhicule qui permet d’aller à la rencontre des plus démunis. Aux États-Unis, une dizaine de ces véhicules sillonne les rues de New-York, plus près de nous, les villes de Toronto et d’Ottawa en ont chacune un. Québec était l’une des provinces du Canada à ne pas avoir un tel véhicule.
Descriptif sommaire du véhicule : Camion de marque Isuzu de 36 pieds doté d’une carrosserie abritant une salle de chirurgie totalement équipée, une salle de préparation, 26 cages en acier inoxydable, de nombreux espaces de rangement, un système d’air conditionné, un purificateur d’air ambiant le tout aux normes vétérinaires. Une réserve d’eau et un groupe électrogène indépendant permettent à ce véhicule d’être totalement autonome.
Objectifs
- Aider les familles à faible revenu à économiser sur les frais vétérinaires (stérilisation et micropuçage).
- Assister les municipalités dans leurs luttes contre les nuisances occasionnées par les colonies de chats communautaires (stérilisation) et l’abandon des animaux de compagnie (micropuçage).
- Assister les autorités de la sécurité civile en cas d’urgence ou de catastrophe mettant en péril la sécurité des animaux de compagnie.
Les familles les plus démunies se trouvent prises entre des coûts de stérilisations élevés et l’obligation de nourrir des portées non désirées, mettant en péril leurs budgets. Nombreuses sont les familles qui désirent micropucés leurs animaux afin de les retrouver plus facilement en cas de fugue mais les coûts les en dissuadent. L’OMVQ a des dispositions réglementaires pour aider ces familles. La majorité des municipalités du Québec n’a pu jusqu’à présent bénéficier des ces dispositions par manque d’infrastructures. La caacQ a reçu un camion-clinique vétérinaire en donation de la SPCA de New-York. En fin d’année 2019, le véhicule a été immatriculé au Québec. C’est la première unité mobile de stérilisation autonome de la province.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que plusieurs organismes et personnalités ont salué l’initiative de la caacQ dans des lettres d’appui au projet.
Qu’elle soit utilisée ou non, l’unité mobile nous coûte actuellement 45$ par jour
Vos dons nous permettent de l’entretenir.
Des unités mobiles de stérilisation sillonnent les routes nord-américaines depuis plusieurs années. La ville de New-York en compte une dizaine en opération. Ce sont des outils indispensables pour assurer le bien-être des animaux de compagnie et s’assurer que toutes les familles, même les plus démunies ou les plus éloignées, aient accès à des soins vétérinaires.
[wp1s id=”2111″]
Escouade câline de YUL Pet Squad
L’Escouade câline de YUL fait aujourd’hui partie du paysage de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Ce projet est né en 2017 à l’initiative de la caacQ qui l’a proposé à l’équipe dirigeante de l’aéroport.
Aujourd’hui, ce sont plus de 50 bénévoles et leurs chiens qui circulent au niveau des départs afin de rendre plus agréable l’attente des voyageurs. La mise en place de l’Escouade câline envoie un message fort aux passagers, l’aéroport accueille l’un des membres importants de beaucoup de familles, le chien.
Ce projet tenait à coeur à la caacQ qui depuis 2008 multiplie les actions pour que l’animal de compagnie soit le plus possible intégré à la vie sociale et familiale. Travailler à diminuer les euthanasies non nécessaires (celles effectuées pour libérer de la place dans les refuges) c’est aussi s’assurer que l’animal de compagnie trouve sa place au quotidien dans la société.
Les réactions des passagers ont été tellement chaleureuses que le projet pilote qui devait durer 6 semaines a été transformé en projet officiel après seulement deux semaines.
Si vous désirez participer au programme, écrivez à info@caacq.ca
Micropuçage
Le 29 septembre 2012, la caacQ organisait avec la Ville de Laval la première implantation gratuite de micropuces dans les locaux de la mairie. Cette initiative sera suivie de beaucoup d’autres, ce sont plus d’une vingtaine de cliniques de micropuçage qui ont été réalisées en collaboration avec des municipalités. Aujourd’hui, encore, la caacQ continue à travailler avec les municipalités qui lui en font la demande.
Pourquoi micropucer un animal ?
En janvier 2020, à Montréal et Laval, la micropuce est devenu obligatoire pour les animaux de compagnie. La micropuce est une manière simple et peu coûteuse d’identifier un animal de façon permanente. Pour le propriétaire ou le gardien de l’animal, c’est l’assurance que lorsque l’animal sera retrouvé, il pourra être prévenu. Pour le service animalier municipal, c’est la certitude de pouvoir retracer le propriétaire du chien ou du chat trouvé sur la voie publique.
Comment ça fonctionne ?
Le micropuçage se compose de deux étapes :
- l’implantation d’une micropuce dans l’animal
- l’enregistrement de vos coordonnées dans une banque de données.
Un lecteur universel (scanner) permet de lire le numéro (unique) de la micropuce. À partir de ce numéro, les services autorisés (police, services animaliers municipaux, vétérinaires) peuvent consulter la base de données où se trouvent stockées les informations que vous avez indiquées lors de l’implantation de la micropuce. Vous pouvez à tout moment modifier ces informations (adresse, numéro de téléphone, etc).
Beaucoup a déjà été dit et écrit sur les micropuces. Les exemples de retrouvailles entre maître et animal sont nombreuses et les plus frappantes ont été largement médiatisées.
Quelques liens qui peuvent être utiles
Votre animal a-t-il sa micropuce ? par Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire – Canoë.ca
Identification par micropuces chez les animaux de compagnie Par Joanie Leclair, TSA certifiée
Micropuce, Tatouage, médailles: comment ça marche ? Par Jacinthe Bouchard – TVA
Journées d’adoption
Les journées d’adoption se font à la demande des villes et des municipalités. Elles sont généralement accompagnées d’une clinique de micropuçage. Le principe est simple : réunir dans un même lieu une quarantaine d’associations ou de fournisseurs du domaine animalier pour permettre à des familles de les rencontrer et poser toutes les questions qu’elles désirent à ces professionnels. Les chats peuvent généralement être adoptés sur place. Pour les chiens le processus de sélection peut être plus long.
La caacQ se charge d’inviter les professionnels et d’organiser leur présence. La municipalité met à disposition un espace, par exemple une aréna, et le personnel de soutien nécessaire. Elle assure également la communication de l’événement auprès de sa population. L’activité commence à 10h le matin pour se terminer en après-midi vers 15h.